BORDEAUX TERMITES - 331 Boulevard Jean Jacques Bosc, 33800 Bordeaux - Tél: 05 56 85 25 25 - Contact: accueil@bordeaux-termites.fr - Ouvert du Lundi au Jeudi de 09h00 à 17h30 et le Vendredi de 09h00 à 17h00.
Bordeaux termites est une entreprise spécialisée en
Contre les insectes xylophages : les termites, les insectes à larves xylophages : le capricorne des maisons, les vrillettes, les hespérophanes… Mais aussi contre les champignons lignivores.
Secteur Gironde (33): à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles, La Teste-de-Buch, Libourne, Le Bouscat, Gradignan, Cenon, Lormont, Eysines, Gujan-Mestras, Cestas, Floirac, Blanquefort...
Contactez nous au
ou par mail:
Vous craignez la présence d'insectes xylophages dans votre charpente ?
Pour votre traitement des bois de charpente, lutte contre les insectes à larves xylophages comme le capricorne des maisons, les vrillettes... faites appel à Bordeaux Termites ! Présents dans toute le département de Gironde, grâce à nos agences situées à Bordeaux, Lesparre-Médoc et à Langon, nous vous proposons des solutions pérennes et efficaces pour la protection du bois contre les parasites et les nuisibles: les insectes xylophage et les insectes à larves xylophages. Notre savoir-faire ainsi que notre certification CTBA+ vous garantissent une maison saine après notre passage.
Bordeaux Termites pour protéger vos bois des insectes xylophages et insectes à larves xylophages réalise :
• Un traitement de charpente curatif généralisé des bois en œuvre (au moyen de produits biocides)
• Un traitement des bois de charpente préventif
Notre service de traitement de charpente est basé sur une étude qui prend en compte un état des lieux détaillé basé sur l’historique du bâtiment à traiter (traitement des bois de charpente), des agents biologiques identifiés, des essences des bois, de l’état des pièces de bois visibles le jour de la visite.
Une visite obligatoire pour la réalisation d’un devis gratuit.
Lors du diagnostic, un métré détaillé de la zone à traiter, une description des travaux pour le traitement de charpente, seront établis. Nos prestations nous engagent de ré-intervention sur 10 ans en cas de ré-infestation.
Un traitement de charpente curatif doit comporter l’ensemble des opérations référer sur les prescriptions techniques des traitements des pathologies du bois dans le bâtiment.
L’objectif de la phase du sondage est de localiser les parties infestées de toutes les pièces de bois.
A l’aide une hachette, un écorceur ou une griffe, les arêtes et les flancs des éléments de bois accessibles sont entailler tous les 80 cm à la recherche visuelle de toute trace d’insecte à larve xylophage, des indices de présence comme des trous de sortie, de la sciure, de la vermoulure, des boursouflures…
Le double objectif de la phase préparatoire du bûchage est de :
Ainsi d’estimer les différentes pièces des bois nécessitant un renforcement, un remplacement. Toutes les parties infestées, quelle que soit l’essence, ainsi que les parties constituées d’écorce doivent faire objet d’une attention. A l’aide d’une machine à bûcher, une hache ou encore eu écorceur, il faut éliminer la vermoulure et mettre à jour le bois sain.
A noter que le remplacement ou le renforcement des bois trop affaiblis par l’infestation de ses parasites du bois est à la charge du client et pourront faire objet d’un devis complémentaire.
L’objectif du brossage est d’évacuer la vermoulure des galeries creusées par les nuisibles du bois pour faciliter la pénétration du produit de préservation vers les zones de bois sain à protéger au moment de l’application de surface.
Toutes les pièces de bois, qu’elle qu’en soit l’essence, doit, à l’aide d’une brosse métallique brosser afin d’éliminer la vermoulure dans les galeries creusées par les larves xylophages mise à nu après bûchage.
Le dépoussiérage sert à nettoyer la surface de toutes les pièces de bois, qu’elle qu’en soit l’essence, à l’aide d’une balayette, une brosse, un aspirateur, une soufflette l’ensemble des pièces de bois accessibles doit faire objet d’un nettoyage de surface.
Les bois revêtus de produits de finition filmogène du type vernis, peinture doivent être décapés afin d’éviter que la couche imperméable ne nuise au traitement de charpente.
Les bois revêtus d’une finition non filmogène du type lasure, peinture à l’eau sont brossés et dépoussiérés comme les bois nus.
Avant les opérations d’introduction et d’application de produit insecticide biocide, les débris de bois et autres déchets occasionnés par les opérations précédentes sont évacués du chantier.
Le traitement de charpente curatif à pour objectif de détruire les larves xylophages d’insectes parasites du bois in situ et ou empêcher leurs développements.
Spécificité du traitement des bois de charpente en profondeur au moyen d’un produit sous forme de gel pour les bois résineux :
Spécificité du traitement des bois de charpente en profondeur au moyen d’un produit sous forme de gel pour les feuillus :
les bois en contact avec la maçonnerieles bois au niveau des encastrements.
Bois gercés : pour les bois de dimensions supérieures à 100 mm en section et 400 mm en ½ périmètre, le traitement par application de surface est admis s'ils sont fissurés sur une profondeur équivalente au moins au 1/3 de leur section et sur une longueur cumulée supérieure ou égale au 1/3 de la longueur totale et répartie de façon homogène sur cette même longueur.
Le principe du traitement des bois de charpente est d’injecter un produit insecticide Bio Sourcé de préservation dans des trous percés dans le bois, des puits d’injection. Le diamètre des puits doit être adapté aux dimensions des éléments de bois à traiter.
Les règles du traitement des bois de charpente en profondeur résident dans la disposition des puits. Les puits doivent être disposés en quinconce sur le parement ou en ligne sur les chants.
La distance entre deux puits d’injection successifs doit être de 33 cm maximum. Les puits doivent être forés aux deux tiers de l’épaisseur ou de la hauteur de la pièce de bois.
Les perçages ne doivent pas laisser plus de 60mm en fond de puits. Dans le cas de pièce de bois d’épaisseur supérieure à 200 mm et dont le demi-périmètre est supérieur à 400 mm, les bois doivent être percés en quinconce sur les deux parements.
La profondeur des puits est la moitié de l’épaisseur de la pièce de bois, si l’accessibilité est nulle, il est nécessaire de laisser 60 mm en fond de puit.
De nombreuses règles à respecter notamment pour les bois ronds, les bois fissurés, l’essence du bois, bois résineux, bois feuillus, peuplier, chêne, épicéa, bois exotiques…
L’introduction, l'injection de produit de préservation du bois dans les puits peut être réalisée :
Au vu de la faible section des bois des fermettes industrialisées, le traitement par injection est limité au traitement des encastrements.
Objectif : préserver les pièces de bois de nouvelles pontes d’insectes et éliminer les larves se trouvant à proximité de la surface du bois.
Technique : réaliser, en deux passages successifs au minimum, une application de surface en basse pression et sans air, sur toutes les faces accessibles des pièces de bois (sur les bois d’épaisseur inférieure ou égale à 15 mm, l’application sur une seule face peut suffire).
Les pièces de bois doivent être propres, dépoussiérées, décapées de leur finition (peinture, vernis, etc.) de manière à éviter que l’état de la surface ne nuise à la pénétration du produit.
L’application de surface de produits sous forme de gel ou liquide sera réalisée à la dose préconisée par le fabricant.
Protection du bois - Traitement curatif - Traitement du bois
Lundi à jeudi :
9h à 17.30h
Vendredi :9h à 17h
Bordeaux Termites
331 Boulevard Jean Jacques Bosc, 33800 Bordeaux
05 56 85 25 25
Langon Termites
38 rue Salières
33210 Langon
05 56 76 82 21
Lesparre-Médoc Termites
14 rue Jean Jacques Rousseau
33340 Lesparre Médoc
05 56 73 64 10