Traitement mérules

Traitement de la mérule et des champignons lignivores à Bordeaux, Langon et Lesparre-Médoc en Gironde

Vous craignez la présence d’un champignon lignivore chez vous ?

Vivre dans une maison saine permet d’éviter de nombreux problèmes d’allergie et de maladie, mais aussi de conserver votre structure en bon état pendant de très nombreuses années. Nos équipes interviennent chez vous afin d’établir un diagnostic.

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule, aussi appelé « champignon des maisons », est un champignon lignivore. Cela signifie qu’il se nourrit de bois humide.

Généralement présents dans les forêts, les champignons sont constitués de cellules qui aspirent les molécules organiques pour survivre.

La mérule sévi dans les maisons présentant un taux d’humidité important. En effet, elles s’invitent dans les logements qui atteignent un taux de 22 % d’humidité une pièce de bois définie.

Plusieurs indices peuvent vous éclairer sur la présence de champignons :

  • des traces blanches sur le bois,
  • des filaments de couleur sombre,
  • de la pourriture cubique.
22% d'humidité

sur la pièce de bois favorise l'installation de la mérule

Diagnostiquer la présence d’un champignon lignivore

Il n’y a aucune obligation légale de faire diagnostiquer la présence de la mérule dans votre logement, contrairement à celles des termites dans le cadre d’une transaction immobilière (loi Alur). Il est cependant nécessaire de procéder à une analyse si vous craignez la présence de la mérule.

En effet, leur présence est parfois repérée très tardivement. Les méfaits de ce champignon se traduisent par une déformation du bois, une odeur désagréable ou encore un aspect cotonneux sur le bois.

Afin de prendre en charge le traitement de la mérule, nous devons tout d’abord comprendre les causes du développement du champignon, d’éventuels problèmes d’humidité, mais aussi déterminer l’étendue de l’infestation.

Nous établissons pour vous un devis gratuit et personnalisé en fonction de la surface à traiter.

Le traitement des champignons lignivores pour une maison saine

Un champignon s’est déjà installés ?

Nos experts enlèvent alors le bois pourri, limitent l’humidité des pièces et procèdent à un traitement durable au moyen de fongicides.

Afin de prévenir le développement d’un champignon lignivore dans votre maison, il est nécessaire de ventiler et d’aérer son logement. Contacter notre entreprise pour bénéficier d’un traitement par fongicide.

En faisant appel à Bordeaux Termites, vous bénéficiez d’un traitement en profondeur.

La mérule poussent comme un champignon ?